Italie – Shakedown : Solberg devant, prudence derrière
Les voitures en configuration de course ont effectué leurs premiers tours de roue ce matin sur le sol de la Sardaigne, afin de se préparer pour la cinquième manche de cette saison du championnat du monde des rallyes. Le Shakedown se déroulait à partir de 8h, sur un tracé de 2,05 km situé à Monte Pino, près d’Olbia.
C’est Petter Solberg qui s’est montré le plus rapide de tous, sa Citroën DS3 devançant la Ford Fiesta RS de Jari-Matti Latvala, dernier vainqueur en date du Rallye d’Italie dans sa configuration WRC. « Ce matin, ça s’est bien passé, » indique le pilote norvégien, malgré quelques problèmes de gommes. « Un pneu nous a fait déchausser à sept reprises. Je pense qu’il s’agissait d’un problème de jante. »
« Je vise la victoire parce que j’ai besoin de ces points, » rappelle Petter Solberg. « Je me sens très confiant avec la voiture après avoir réalisé de bons essais sur une terre assez cassante avant le rallye. Je n’ai pas fait de gros changements, il s’agit juste de détails mais je me sens bien. »
Mads Östberg signe le troisième temps, devant Sébastien Ogier, puis Henning Solberg. Ô surprise, Dani Sordo obtient un temps très encourageant au volant de la Mini, en devançant Mikko Hirvonen et Sébastien Loeb, ainsi que Per-Gunnar Andersson. Cette performance est plutôt symbolique puisque plusieurs pilotes de pointe ont choisi de ne pas attaquer, afin de préserver leur voiture, d’où les écarts assez marqués que l’on note dans la hiérarchie.
Cette matinée n’a toutefois pas été uniquement faite de satisfactions pour Mini puisque Daniel Oliveira est parti en tonneaux. Son accident a été à l’origine d’une interruption de la séance. On retiendra également de ce Shakedown la casse de la direction subie par la Citroën DS3 WRC de Peter Van Merksteijn Jr, causant une fuite de liquide et un début d’incendie rapidement contenu : cela n’empêchera pas au pilote hollandais de prendre le départ de la course.
La cérémonie de départ du Rallye d’Italie se déroulera dans la soirée, devant le Musée Archéologique d’Olbia, avec la mer en toile de fond.