ci-joint une copie de l'article paru dans "Echappement" (decembre 2007), mag français reconnu dans le milieu du sport automobile.
MAIHIEU ANDRIANJAFY
Jeune talent
A 22 ans, Mathieu est devenu le plus jeune champion de Madagascar.
Désiré, le père de Mathieu, s'est distingué dans les années 80 sous le pseudonyme de Mamibe au volant de Renault 12 puis R12 Gordini.
Il s'impose dès sa première participation, en juin 1984, au rallye Spaga, juste avant la naissance de Mathieu.
Après une pause, il revient aux affaires en 1996 en tant que préparateur pour lancer son ancienne compagne et sa sœur sur une 106 Xsi Coupe. Ces dernières s'offrent d'ailleurs le titre féminin en 97. C'est donc tout naturellement qu'il aide son fils à faire ses premiers pas, fin 2003, sur une épreuve hors championnat : « Nous avons choisi une BMW 325ix, qui ne s’est pas révélée idéale dans la boue. C’est pourquoi mes vrais débuts, au rallye Jovenna, se sont faits sur l’ancienne 106 kit car de Gérard Ah Mouck. Dès la seconde épreuve, le Vakiniadiana, j'ai enlevé la catégorie deux roues motrices ». Avec le même résultat lors du rallye international, Mathieu termine 5e du championnat (meilleur junior et 1er 2RM). Il confirme en 2005 avec deux deuxièmes places scratch (Jovena et Tana) qui lui permettent de terminer deuxième du championnat. En 2006, il prend le chemin de la France pour ses études mais a le mal du pays et rentre à Madagascar en début de cette d'année alors que son père vient d'acquérir la Subaru lmpreza WRX de Patrick Cejudo (une ex-Ricquebourg) : « Nous l'avons récupérée une semaine avant le Jovenna. J'aurais pu m'y imposer, mais j'ai perdu 10 minutes dans un canal. Du coup j’ai terminé 4e. » Dauphin de Laza au Dzama Sport, Mathieu enlève les trois épreuves suivantes et devient le plus jeune champion, avant la dernière manche qu'il ne peut disputer : « Ce résultat, je le dois à toute l’équipe, ma famille et la société Climatel qui représente les ascenseurs Otis à Mada. Maintenant, j'aimerais pouvoir découvrir ce qui se fait chez nos voisins, en Afrique ou à la Réunion. La Subaru est dorénavant fiable. Nous nous occupons de la préparation et de la maintenance à partir de pièces commandées à l'étranger. Après l'expérimenté Teddy Rahamefy (qui a secondé des grands comme Joda) puis Davonjy je devrais avoir un nouveau copilote en 2008. Peut-être une femme? »
ca fait toujours plaisir de voir que nos champions sont mis en avant dans les médias internationaux....